À/VENIR

En 2024 un événement personnel me ramène au théâtre, abordé dans les années 90 et mis de côté au profit d’autres écritures, d’autres espaces, d’autres voyages en création. Un premier projet germe, « Arobass », fondé sur une scénographie puissante mettant en jeu une contrebasse et une multitude d’instruments du monde. Projet sonore encore en gestation qui réunirait musiciens, costumiers, vidéastes.

« Parloir » s’est écrit peu à peu à partit d’une immersion professionnelle à la lisière d’un centre pénitentiaire. Sa création et sa production sont prévues fin 2026/2027. »

 

PARLOIR

PARLOIR relate la rencontre entre quatre personnages aux abords d’un centre pénitentiaire, dans la salle d’accueil des familles au parloir. Ils y arrivent et en repartent avec le bus passant par la station Maison d’Arrêt. L’atelier de médiation artistique fait office de repère dans ce lieu informel et sans couleur.

L’atmosphère d’atelier imprègne l’espace et les échanges fiévreux que le parloir génère. Chacun se prête au jeu ou bien résiste, s’y heurte, s’y adonne. Les tableaux se remplissent au fur et à mesure. Dans leurs conversations querelleuses, les fantômes des détenus qu’ils visitent planent et orientent leurs confidences et leurs colères, jusqu’à l’événement venu de l’intérieur qui transformera d’un seul coup ces intimités naissantes.

Introduire un espace de créativité dans un lieu d’enfermement, utopie ou processus de transformation ? Créer peut-il permettre de reconstituer son histoire et d’accompagner son récit de vie dans ces lieux extrêmes d’enfermement et d’exclusions multiples? Comment cet espace neutre et fade peut-il devenir le théâtre de rencontres improbables, de confidences et de colères. Et si le parloir n’était pas celui qu’on croit ?

Une aventure humaine et créatrice, entre transmission, filiation et affranchissement.

La pièce dure 1h15 et s’articule autour de trois séquences situées dans une salle d’accueil des visiteurs du parloir, transformée peu à peu en atelier de peinture. Un prologue et un épilogue encadrent la dramaturgie, d’une émeute à une fin d’exposition des années plus tard.

Cette pièce a été écrite en 2025 par Isabelle Ferré, autrice plasticienne et art-thérapeute. Elle a mené les ateliers de médiations artistiques au centre pénitentiaire de Fresnes (92) avec l’ADFA  Association d’accueil des familles de détenus. Son parcours dans les quartiers populaires, les banlieues et les secteurs ‘oubliés’ du territoire urbain lui a permis d’éprouver la puissance de l’écriture et de la création comme processus de (re)construction et de transformation.

Parloir en résidence Lecture août 2025

Lecture publique théâtralisée  août 2025

FRAT St Nazaire

Consultation Sylvie Chenus. autrice,

comédienne, formatrice, sociétaire de la SACD, membre du bureau des E.A.T Ecrivains Associés du Théâtre

Lecture à la table Paris CERCE Janvier 2026

Création en cours 2026